23/08/2014

Assumer son corps à 100% - Pourquoi est-ce une arnaque ?


Bonjour mes petites choses fluffy. Aujourd'hui j'aborde la question du poids, mais ce ne sera pas un énième post clamant l'habituel "Ce n'est pas le poids qui compte, il faut s'accepter telle que l'on est tout en restant en bonne santé..." C'est tentant, déculpabilisant et te fait voir instantanément la vie de manière positive. Mais pour combien de temps ? Au fond, on sait bien que se dire ça, c'est un peu comme
mettre les mains sur les yeux et enfouir profondément la tête sous la terre.

Comprenons-nous bien : Dans ce post, je parlerai uniquement de mon vécu, et suggèrerai seulement une piste de réflexion très générale sur la question du corps et du poids, que je m'efforce d'explorer moi-même, et qui est interminable et changeante, car on est en permanente évolution. Donc aucun jugement. Seul Dieu peut te juger, bitch.

 M'étant toujours considérée comme ni mince, ni grosse, j'ai tendance à avoir pas mal de problèmes pour accorder l'image mentale que j'ai de moi-même, ma balance, et le corps des autres filles. Il y a des jours ou je ne me trouve pas grosse du tout, mais plutôt mignonne et plantureuse. Mais il y a tous ces autres jours, où j'ai l'impression de paraître énormissime à côté de certaines personnes. Je me sens comme une grosse mégère-viking dégainant ses cuissots ogresques, poussant des cris de guerre et dénuée de toute grâce féminine, alors que dans ma tête, la femme-enfant espiègle que je suis, glousse et bat des cils en équilibre sur un talon aiguille.

Chapitre 1 : RESSENTIR SON CORPS

Effectivement, le poids COMPTE. Ce serait s'illusionner que tenter de se convaincre du contraire. Mais c'est là qu'on ne se comprend plus. Il ne compte pas de la manière numérique comme on le croit souvent - "le chiffre".  Son importance se situe davantage dans une sensation, une perception du poids de son propre corps, que l'on développe lorsqu'on a porté celui-ci avec dix kilos de moins mais aussi dix kilos de plus. Concrètement, cela se traduirait par l'estimation de légèreté, difficulté, lourdeur ressentie quand on sort de son lit le matin, que l'on monte des escaliers, ou que l'on zigzague dans la rue en talons hauts. Je propose donc en premier lieu d'apprendre à développer cette conscience de son propre corps, pour équilibrer ses fantasmes de minceur avec ce qui nous fait réellement mieux sentir en dedans (On a souvent tendance à opposer extérieur et intérieur pour signifier respectivement corps et esprit. Mon avis est qu'ils sont indissociables, bien sûr.)

Chapitre 2 :COMMENCER SA QUÊTE INTROSPECTIVE

Avant de poursuivre, mettons immédiatement de côté les médias , les magazines, c'est-à-dire tout l'argumentaire qui soulignerait leur influence sur  notre mal-être à force de nous montrer une certaine image du corps féminin - ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils soient des oies blanches, mais puisque cela n'apporte pas d'ouverture utile dans notre questionnement présent, ce sera l'objet d'un autre post.

Je voudrais que l'on regarde un moment uniquement en soi. Qu'on prenne un instant pour se sentir, se retrouver dans sa tête, et se poser des questions. "Comment je me sens, nue dans mes draps ? Pourquoi j'ai envie de manger du chocolat plutôt que de prendre une pomme ? Pourquoi je pense autant à la nourriture alors qu'il y a tant de choses auxquelles penser ? A quoi tient le besoin et la satisfaction immédiate d'engloutir une tablette de chocolat/un mars/une baguette ? Est-ce une satisfaction à long terme, ou un substitut pour combler un autre besoin ?"
Évidemment, tout l'intérêt d'une telle démarche réside dans le fait que les réponses ne vont pas venir à nous immédiatement. Que nous serons, pendant un moment, perdus, et que va s'ensuivre une longue quête introspective. Et si on veut vraiment qu'elle soit profonde, et qu'elle porte ses fruits, le mieux reste vraiment de partir dans cette quête avec l'assistance d'un psy. La vie serait si simple si nous pouvions résoudre nos problèmes tous seuls !


Chapitre 3 : REGARDER AUTOUR DE SOI

La grâce féminine se présente sous toutes les tailles et morphologies. Voici quelques filles que je trouve très belles et charmantes, bien qu'elles soient complètement différentes : Christina Hendricks, Audrey Tautou, Kat Dennings, l'insupportable mais irrésistible Brigitte Bardot, America Ferrera, Tanesha du blog Girl with Curves, Sarah Mikaela du blog Framboise Fashion, Elodie de Pulpy Look , Sarah de Harper & Harley et évidemment mon adorée, mon idole : Cristina Cordula. Cristina ma chérie, si tu lis ce post, je t'aime. Si tu ne lis pas ce post, je t'aime aussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire